logo
notfound

Mieux communiquer au bureau

Mieux communiquer au bureau : ce qu’il faut faire

Mode d’emploi | La complexité des ressorts de la communication est trop souvent sous-estimée en entreprise. C’est pourtant le dialogue et la discussion avec les salariés qui viennent nourrir la performance globale.

Je vous invite à lire l’article publié dans les Echos le 16 décembre 2019.

J’ai apprécié l’échange avec Vincent Bouquet, journaliste aux Echos. À la lecture de son article, j’observe le désir d’apporter un éclairage sur la communication dans l’entreprise.

Il est primordial pour les entreprises d’adapter leur management, en améliorant le dialogue entre les collaborateurs. Avoir une ligne directrice précise engage les responsabilités de tous et donc pouvoir exposer les problématiques rencontrées en étant factuelles.

Les managers ont aujourd’hui accès à des formations leur permettant d’acquérir des compétences relationnelles. Faire appel à un coach ou se former est devenu incontournable dans les entreprises qui souhaitent être encore présente dans les années avenir.

Alors oser communiquer, oser parler avec vos collaborateurs(trices) c’est cela le vrai courage managérial.

Comment ? En osant aussi faire appel à des ressources externes et à vous former pour permettre à toutes et tous de grandir. Tout le monde sera gagnant et l’entreprise pourra continuer à évoluer et grandir aussi. L’investissement dans l’humain sera l’enjeu des décennies avenir.

Pour conclure, l’humain sera la clé pour les réussites avenir et de plus en plus. Pour cela, il sera important de respecter ses besoins relationnels. Être entendu, valorisé par exemple, ira dans le bon sens. Je suis certain que les dirigeants ont bien compris cela et qu’ils sauront investir pour arriver à leurs objectifs d’évolution.

Encore merci à monsieur Bouquet pour cet article, qui me permet ici de pouvoir développer ce sujet primordial pour la progression des personnes et donc des entreprises. L’évolution de tous en allant dans le bon sens tout en respectant la quête de sens de chacun d’entre nous.

 

Thierry Lannoy

Conception: CG-NümeriK