Nous avons tous à un moment donné de nos balades sur Internet, eu besoin de faire des captures d’écran.

Rien de bien compliqué en soi. Encore faut il avoir le bon outil. Ceux qui travaillent sous Windows utilisent le bouton « Impression d’écran », qui est une capture globale de votre écran. Attention aux applications ouvertes à ce moment là…
Les utilisateurs de Mac mettent à rude épreuve leurs doigts en pressant simultanément les touches Majuscules+commande +4. Reste ensuite à sélectionner la zone a copier et récupérer la copie d’écran sur le bureau.
Sinon fleurissent sur la toile pléthore de programmes plus ou moins compliqués qui vous permettront de capturer tout ou partie de votre écran au cours de la navigation sur le web.

Firefox, navigateur bien connu, qui arrive en troisième position en part de marché avec 7% d’utilisateurs derrière Safari (19%) et l’incontournable Chrome de Google (52%), a développé une application permettant de capturer l’écran sans quitter le navigateur : Firefox Screenshots

Comment utiliser Firefox Screenshots ?

firefox screenshots

Il vous faudra regarder en haut à droite de votre écran et retrouver l’icône représentant une paire de ciseau découpant un carré en pointillé.
Sélectionnez une zone de la page ou survolez un élément et Screenshots sélectionnera la zone pour vous. Lorsque cela vous convient, cliquez sur « Enregistrer » pour accéder à votre capture d’écran en ligne ou sur le bouton représentant une flèche vers le bas pour la télécharger sur votre ordinateur. Par défaut Screenshots dépose les captures d’écran dans les téléchargements où vous pourrez les retrouver.
Vous pouvez télécharger votre screenshot ou copier-coller l’URL générée : en effet, Firefox conserve vos captures d’écran pour que vous puissiez les partager facilement.
Screenshots garde en mémoire deux semaines vos copies d’écrans. Vous pouvez les supprimer ou prolonger la durée de vie de vos captures dans la bibliothèque. Mais vous pouvez aussi refuser la collecte de données en réglant les préférences de votre navigateur.

Petit inconvénient que Firfox ne tardera pas à résoudre… Screenshots ne fonctionne pas en mode navigation privée.

Source : https://screenshots.firefox.com/